Personnage barbu allongé et femme vue à mi-corps
XVIIe siècle
Comme son maître Charles Le Brun (1619-1690), l'artiste était un spécialiste du grand décor civil et religieux. Présent sur le chantier de Versailles, La Fosse travaille aussi à la coupole de l'église de l'Assomption, à Paris, puis au dôme des Invalides. Son art peut être considéré comme le "chaînon manquant" entre les grandes réalisations du siècle de Louis XIV et la peinture galante de la Régence.
Ce dessin est un bon représentant du style de La Fosse. Il constitue une importante étude préparatoire pour la pavillon de l'Aurore, au château de Sceaux. En 1674, le propriétaire du château, Colbert, avait demandé à Charles Le Brun de réaliser les décors. Il est donc fortement possible que le maître ait délégué des tâches, conduisant La Fosse à faire des études sur le décor puis le réaliser.
Présentation de l'œuvre
XVIIe siècle
Caractéristiques
Sanguine sur papier beige collé en plein
H : 24,5cm ; L : 26,4cm
Données spécifiques
996.7.367
Don de Marcel Puech à L'institut Calvet en 1996
Bibliographie et expositions
BOYER Sylvain, Marcel Puech la passion du dessin, Musée Calvet, Avignon, 2012, 176p.