Portrait de Joseph Louis Dominique de Cambis-Velleron
1716
Joseph Louis Dominique de Cambis-Velleron (1706 1772) appartenait à une famille originaire de Florence et établie dans le Comtat depuis le XVI ème siècle. Il était le fils de Joseph Louis de Cambis (1658-1756), qui fut un remarquable officier au service de Louis XIV.
Sa vocation militaire était moins impérieuse que celle de son père, mais, étant son seul enfant mâle, il entra lui aussi dans l'armée.
Sa véritable passion était la bibliophilie et l'érudition. Il réunit au fil des années une collection de manuscrits et une bibliothèque très importantes dont il publia lui-même le catalogue (1770). Il projetait de faire paraître un grand travail qui aurait formé les Annales de la ville d'Avignon, entreprise restée inachevée.
Ses papiers sont passés à la bibliothèque d'Avignon (Mss Avignon, 1894, p. CXII).
La peinture est sans grande originalité. Vu à mi-corps, une main sur la hanche, Cambis-Velleron tourne vers le spectateur une figure avenante. Le fond est nu, traité en ocre foncée. Le rouge de l'habit, dont un élégant brocart orne les manches, fait valoir le teint coloré de ce très jeune homme dont le regard est déjà marqué par un air de gravité.
Présentation de l'œuvre
1716
Caractéristiques
H : 0.74 ; L : 0.60
Données spécifiques
997.0.4
Don marquis Cambis d'Orsan à L'institut Calvet
Bibliographie et expositions
La peinture française du XVIème au XVIIIème siècle
Par Georges Brunel, édition Silvana Editoriale, Milano, 2015.