996.6.1 Marthe Chevassu RONDEL.JPG
996.6.1 Marthe Chevassu RONDEL.JPG
/sites/default/files/images_oeuvres/2023-07/99661-marthe-chevassu-rondel.JPG

Portrait du peintre Marthe Chevassu (1879-1975)

Henri RONDEL

vers 1910

Portrait du peintre Marthe Chevassu (1879-1975),vers 1910 (Salon de 1911).

Chevalier de la Légion d’Honneur en 1897, médaille de bronze à l’Exposition Universelle de 1900, Rondel n’a pas seulement portraituré des célébrités de son temps mais affectionnait les portraits féminins, souvent traités en buste, très largement décolletés ou saisies dans un intérieur raffiné comme en témoigne une œuvre passée sur le marché de l’art, « Femme dans un intérieur élégant ».

Au sein de cette série, notre portrait, présenté au Salon de 1911 nous paraît incarner un des sommets de l’artiste dans ce genre.

Il donne à voir une mondaine de la Belle Epoque, une jeune femme dans tout l’éclat de sa beauté. Brune, dotée d’une carnation laiteuse, elle adopte une posture détendue, assise, jambes croisées sur un précieux canapé de style Empire, au décor de bronzes dorés, une main posée sur l’accoudoir. De l’autre, parée de bagues, elle tient avec une négligence étudiée un fin mouchoir bordé de dentelles arachnéennes. Elle est vêtue d’une robe vaporeuse dont le corsage richement brodé et perlé met en valeur les lignes opulentes de son cou et de sa gorge. Elle pose sur un fond sombre qui révèle à droite des masses vertes, évoquant, nous semble t’-il, des frondaisons.

Le visage respire l’intelligence et l’énergie. Aux côtés de son époux, Francis (1861-1918), journaliste et littérateur, lauréat en 1905 du prix de Jouy, décerné par l’Académie française pour Visages, Marthe Chevassu (1879-1975) gravita dans les milieux intellectuels parisiens du temps. Cette facette de sa personnalité ne doit pas faire oublier que Marthe exista par elle-même. Peintre, elle présida la Société des artistes peintres de Barbizon, localité située à proximité de la forêt de Fontainebleau, célèbre pour l’école de peintres, paysagistes notamment, à laquelle elle attacha son nom. Marthe passa une grande partie de son existence au sein de cette pépinière d’artistes mais sa production, du moins dans l’état actuel des connaissances, demeure encore peu connue.

Odile CAVALIER

Présentation de l'œuvre

Artiste
Henri RONDEL
Date

vers 1910

Siècle
XXe siècle

Caractéristiques

Matières

Huile sur toile
128cm x 98cm

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

996.6.1

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Don Lucienne Reynaud à L'institut Calvet en 1996.

À découvrir aussi

.

Le silence ou Femme à la fenêtre soutenant un rideau

Jean RAOUX
.

Apollon et Daphné

Pierre II, dit le Chevalier MIGNARD
1625
.

Portrait de Joseph Louis Dominique de Cambis-Velleron

Nicolas LEFÉBURE
1716
.

Paysage aux chevriers

Jan Frans van BLOEMEN