Retable Requin
1444-1445
Retable Requin, par Enguerrand Quarton, connu en Provence de 1444 à 1466
Retable représentant une Vierge à l'Enfant entre saint Jacques et un saint évêque avec deux donateurs. Il a été donné à la ville d'Avignon au début du XIXe siècle par le chanoine Requin, premier historien de l'école d'Avignon. Il provient peut-être d'une église de la région avignonnaise.
La datation de l'œuvre est incertaine mais on peut y voir un contraste entre l'archaïsme du dessin du trône et la traduction picturale moderne de cet édifice; les fines colonnettes rappellent la technique franco-flamande des miniatures entre à la fin du XIVe et au début du XVe siècle. Mais il y a également un souci de perspective lié à la conception cohérente et sensible de l'espace lumineux.
Le style provençal du retable Requin se caractérise par la fermeté des volumes, et la forme monumentale de la composition.
Enguerrand Quarton est né à Laon. Il a pu connaître les traditions et les procédés des enlumineurs gothiques puisque des détails miniaturistes apparaissent dans sa technique. Il est comparé à Jean Fouquet (artiste considéré comme l'un des plus grands peintres de la première Renaissance et le rénovateur de la peinture française du XVe siècle) par sa conception de l'espace, son observation de la réalité et son souci de style. Il appartenait à l'école d'Avignon, ce qui ne l'a pas empêché de rester indépendant à l'égard de la peinture flamande, ce qui l'a rendu extrêmement original.
Brejon de Lavergnée Arnauld
Présentation de l'œuvre
1444-1445
Caractéristiques
Bois
Dimensions : H : 1,43 ; L : 2,03 ; E : 4cm
Données spécifiques
Inv 22874, Dépôt Fondation Calvet D364
Don à l'Institut Calvet au début du XIXe siècle par le chanoine Requin
Bibliographie et expositions
Brejon de Lavergnée Arnauld. Un retable d'Enguerrand Quarton. In: Bulletin Monumental, tome 128, n°3, année 1970. p. 252.