Sainte Barbe et Sainte Lucie
XVe siècle
Borghese est né à Lucques en 1397 et a été mentionné pour la dernière fois en 1463. Il a été autrefois connu sous le nom de "maître des saints Cyr" et "Julitte".
La peinture de Borghese réunit deux femmes, deux saintes sur la même toile : sainte Barbe et sainte Lucie, toutes deux mortes en martyr.
Sainte Barbe était une jolie fille d'Asie Mineure nommée Barbara qui devait vivre recluse dans une tour pour la protéger des courtisans, selon la décision de son père. En revenant d'un voyage, il découvrit que sa fille était devenue chrétienne, ce qui le mit dans une colère noire. Il tenta alors de l'immoler mais elle fuit. En la retrouvant, il la tortura et lui fit couper la tête. C'est alors qu'il se fit foudroyer par Dieu en châtiment.
Sainte Lucie était une jeune fille qui refusait de se marier et préférait renoncer à tous ses biens et les donner aux pauvres pour se consacrer à Dieu. Un jeune homme serait tombé amoureux d'elle mais en le repoussant, cela l'a mis en colère. Il l'a alors faite arrêter, emprisonner, torturer et décapiter. Une légende raconte qu'elle avait demandé à son fiancé la raison de son amour pour elle, ce à quoi il aurait dit que c'était ses yeux. Elle décida alors de s'arracher les yeux et lui offrir, mais la Vierge Marie serait venue lui rendre la vue grâce à des yeux encore plus beaux. Mais une autre légende existe, affirmant qu'elle aurait eu les yeux arrachés par ses bourreaux mais les aurait remis en place elle-même.
Présentation de l'œuvre
XVe siècle
Caractéristiques
Bois, fond d'or
Dimensions : H : 1,47 ; L : 0,62 ; E : 0,03 ; déformation : 0,8cm
Données spécifiques
Inv 411, Dépôt Fondation Calvet D.170