Header Peindre au XVIIIème siècle
Retour

28 mars 2025

Peindre au XVIIIème siècle

Joseph Vernet, bientôt en pleine lumière à l’Institut Calvet, au Musée Calvet et à la Bibliothèque Ceccano à Avignon, peint dans un siècle où apparaissent bien des traits du marché de l’art tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Né à Avignon en 1714, un an avant la mort de Louis XIV, et mort en 1789, l’année de la Révolution Française, il couvre tout le XVIIIème siècle et en est l’un des peintres les plus actifs alors que les conditions mêmes de la création artistique évoluent du Rococco au Néoclassicisme.

L’Académie de Peinture et de Sculpture, fondée en 1648, règne en maître sur la carrière des artistes ; il parvient pourtant sans en faire partie à entrer dans le cursus majeur de la formation artistique par le passage obligé d’un long séjour à Rome (1734-1753). Il va y fournir en souvenirs de voyage les étrangers en visite dans la Ville Eternelle et en particulier les Anglais, des tableaux de paysage vite réputés pour leur composition, leur lumière et leur délicate poésie.

Le roi de France, alerté par le Marquis de Marigny son futur Directeur des Bâtiments et frère de Madame de Pompadour, lui commande en 1753 une série de vingt tableaux représentant Les Ports de France, de Toulon à Dieppe. Il en peindra quinze, aujourd’hui conservés au musée du Louvre et au musée de la Marine à Paris.

Mais le siècle est aussi celui du développement d’une riche clientèle privée, bourgeoisie d’affaires ou aristocratie de connaisseurs qui représentent un important marché. Assidus au Salon de peinture qui se tient chaque année au Louvre à partir de 1737, ils sont friands des paysages calmes ou agités de tempêtes qui ornent leurs hôtels particuliers et leurs galeries de peinture.

Lecteurs des commentaires de Diderot à partir de 1759, ils participent à la lente éclosion de la peinture pré-romantique. Dans ce même contexte, Hubert Robert va y fonder, lui, le goût pour les ruines de monuments antiques. Puis David refondera, en 1784, les canons de la peinture d’Histoire en exposant au Salon de 1785 son « Serment des Horaces », peut-être pris pour un manifeste républicain et prémonitoire de la Révolution, mais en tous cas annonciateur du triomphe politique du Néoclassicisme.

___

Peindre au XVIIIème siècle

À découvrir aussi

.
Header Livres de raison

Livres de raison

Qu’est-ce qu’un livre de raison ?
.
Header Bienvenue au Printemps

Bienvenue au Printemps

En ce 20 mars, célébrons l'arrivée du printemps à travers les trésors artistique...
.
Header Journée internationale des droits des femmes

Journée internationale des droits des femmes

Aujourd'hui, nous célébrons la Journée Internationale des Droits des Femmes en mettant en lumière quatre œu...