Apparition de la Vierge à un saint cistercien
entre 1750 et 1760
La couronne et le sceptre posés par terre indiquent que le modèle à renoncé aux grandeurs du monde et choisi une vie rustique, symbolisée par la bêche. Il porte un habit de cistercien. Il ne semble pas qu'on doive le reconnaître comme saint Ferdinand d'Aragon, qui était un dominicain, mais l'identification du personnage est problématique.
Il pourrait s'agir de saint Robert de Molesme, le fondateur des cisterciens. La petite église cachée sous les arbres, en bas à gauche, ferait allusion à sa retraite.
.Celui-ci est habillé en bénédictin, l'ordre dont sont issus les cisterciens. On peut situer la peinture de Sauvan vers 1750 ou 1760 : la grâce qu'il avait acquise dans l'atelier de Pierre Parrocel semble ici muée en un sentiment doucereux, comme si l'imagination de l'artiste avait fléchi et se contentait désormais de formules toutes faites.
Présentation de l'œuvre
entre 1750 et 1760
Caractéristiques
H 1.047 L : 0.795
Données spécifiques
909.1.1
legs Arnaud de Fabre à L'institut Calvet
Bibliographie et expositions
La peinture française du XVIème au XVIIIème siècle
Par Georges Brunel, édition Silvana Editoriale, Milano, 2015.