Fragment tissu d'ameublement
IVe - Ve siècle après JC
Cette bande de tapisserie fragmentaire a été tissée sur un fond de toile de lin dont il ne subsiste que quelques centimètres en partie supérieure. Une lisière sens chaîne est conservée, simple pour la toile, renforcée par l'ajout de fils de chaine groupés pour la tapisserie.
La disposition des motifs indique que cette tapisserie devait autrefois former une bande ou un rectangle. Le décor se divise en deux parties. La première, la bordure d'encadrement, présente, entre deux minces bandes monochromes lie-de-vin, un rinceau végétal sinueux jaune, doté de feuilles de couleur rouge et verte. Au centre, la seconde partie du décor contraste par son traitement monochrome s'opposant à la vivacité des couleurs de la bordure.
Dans un médaillon ovale, formé par un rinceau de vigne stylisé, se détache la figure d'un lion allongé. passant ou bondissant vers la gauche, la queue recourbée au-dessus du corps. L'insertion de motifs animaliers dans un réseau de rinceaux végétaux constitue un procédé décoratif très répandu sur les textiles égyptiens. Le cas le plus courant est celui du rinceau peuplé, thème d'origine hellénistique, extrêmement diffusé dans tous les arts de l'époque impériale.
Sur les tissus égyptiens, ce thème prend souvent l'apparence d'une succession de médaillons formés par ces rinceaux, plus ou moins stylisés, dans lesquels se succèdent divers animaux. Parmi les plus représentés se trouvent les quadrupèdes: chiens, félins, caprinés ou encore lions, dont nous possédons ici un exemple.
Ces derniers pouvaient être représentés poursuivis par des personnages en armes dans des scènes de chasse, ou seuls, sur des frises, dans un but purement décoratif. Les dimensions de cette bande ainsi que le sens de la chaîne indiquent que celle-ci devait appartenir à un textile d'ameublement tel qu'un rideau ou une tenture.
Ces bandes décoratives fonctionnaient généralement par paire et se retrouvent sur les textiles d'ameublement durant toute la période byzantine. Le traitement encore naturaliste des végétaux et du lion sur notre pièce permet toutefois de proposer une datation plus précise, entre les IV et Ve siècles de notre ère
Présentation de l'œuvre
IVe - Ve siècle après JC
Probablement Antinoé
Caractéristiques
Toile de lin écru ; tapisserie de lin écru et laine rouge, violette. verte et jaune
H. 25.6 : L 27,4 cm
Décors : H 19,6 cm ; L 27,4 cm
Données spécifiques
A103 A16
Don Guimet 1907 à L'institut Calvet
Bibliographie et expositions
Fastueuse Egypte
Sous la direction d'Odile Cavalier
Catalogue de l'exposition - 25 juin au 14 novembre 2011.
Avec la collaboration scientifique de Jean-Claude Goyon et Lilian Postel,
Paris, Editions Hazan, 2011